Guide pratique pour remplacer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau

Le groupe de sécurité est un élément essentiel d’un chauffe-eau, qui protège l’appareil contre les surpressions et les éclatements. Il permet également de réguler la température de l’eau chaude et d’éviter les fuites d’eau. Avec le temps, le groupe de sécurité peut s’usure et nécessiter d’être remplacé. Dans ce guide, nous vous expliquerons étape par étape comment changer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau en toute sécurité et efficacement.

Qu’est-ce qu’une soupape de sécurité et quelle est sa fonction ?

La soupape de sécurité est un système de protection du chauffage qui est installé à l’entrée de l’eau pour refroidir la chaleur. Elle a deux fonctions : d’une part, une vanne d’arrêt qui empêche l’eau chaude de la chaudière de retourner dans le tuyau d’eau froide et, d’autre part, une soupape de sécurité qui évacue la pression lorsqu’elle dépasse le réglage de la soupape, protégeant ainsi le rebouilleur contre les surpressions qui pourraient entraîner sa rupture.

Lorsqu’une chaudière électrique est chauffée, elle agit comme une cocotte-minute ; la quantité d’eau qu’elle contient se dilate, ce qui augmente la pression. Lorsque la pression dépasse la limite de la soupape de sécurité, celle-ci commence à fuir. Il est donc essentiel que la bouteille thermos ou la barrière chaude soit équipée d’une soupape de sécurité.

En général, les soupapes sont réglées à 6 kg/cm2. Pour éliminer la difficulté, il est donc raisonnable de placer un drain sur la soupape de sécurité de l’appareil de chauffage.

Que faire si votre thermostat ou votre appareil de chauffage fuit l’eau ?

La première solution consiste à fixer un petit siphon sur la soupape de sécurité de l’appareil de chauffage. Cette mesure est également requise pour les nouvelles infrastructures d’approvisionnement en eau. On peut aussi placer un récipient qui recueille l’eau, mais c’est assez gênant car il faut savoir que ce n’est pas le cas.

En outre, si la pression dans la maison est supérieure à 4 ou 4,5 bars, il est préférable de placer un régulateur de pression à l’entrée de la maison, ou à au moins trois mètres de la vanne, jamais à l’entrée du thermos, car il ne fonctionnera pas.

Si nous installons également un vase d’expansion entre la soupape de sécurité et le thermos, il absorbera la surpression lorsqu’il sera chauffé et notre thermos cessera de couler ; il a l’inconvénient d’être un peu encombrant, mais cela en vaut la peine car la pression élevée dans l’installation d’eau réduira considérablement la durée de vie de notre chauffage et d’autres éléments de l’installation.

Si notre thermos fuit, une autre solution consiste à régler la température du thermostat à une température plus basse et à une pression plus faible. En outre, le fait de baisser la température diminuera considérablement les économies d’énergie et la durée de vie du chauffe-eau.

Cependant, si notre résidence est équipée d’un compteur d’eau communautaire ou d’un compteur d’eau sans clapet anti-retour, la pression se dissipe par le réseau et nous ne devrions pas perdre d’eau par la soupape de sécurité, sauf en cas de défaillance ou dans des situations spécifiques.

Il faut également noter que les anciens systèmes d’adduction d’eau n’avaient pas l’étanchéité qu’ils ont aujourd’hui. Le robinet fuyait constamment.

Recommended For You

About the Author: Btravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *