AMEUBLEMENTEXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Comment bien aménager un bureau pour le  télétravail ?

En raison du confinement, le travail à domicile a le vent en poupe dans de nombreuses entreprises. Que ce soit un jour par semaine, deux jours ou plus, le télétravail demande un peu d’organisation. La présence de surfaces de bureaux devient un critère important pour les acquéreurs ou locataires potentiels.

Choisir avec soin l’emplacement de son espace de télétravail

Un critère essentiel : La tranquillité

Une salle dédiée qui ne dérange pas les enfants et les familles est idéale pour le télétravail. Cependant, il n’est pas toujours possible de réserver une salle entière pour le travail.

Dans ce cas, l’implantation d’un bureau dans un lieu définitivement inoccupé, tel qu’un entrepôt, chambre d’amis ou une mezzanine, peut être une solution appropriée. Il peut également être placé dans la chambre ou le salon, le plus loin possible des sources d’interférences (TV, salle de jeux, etc.). Idéalement, vous devriez pouvoir fermer la porte et vous isoler si nécessaire avec accès à votre bureau informatique.

Avoir un espace de bureau dédié signifie que vous n’avez pas à déplacer vos fichiers ou votre ordinateur pendant que vous mangez, par exemple.

Comment aménager un coin bureau dans un espace restreint ?

Même une petite propriété peut avoir un coin bureau. Par exemple, un grand nombre d’entrepreneurs indépendants transforment leurs garde-robes en y ajoutant une table escamotable. Certains optent pour une petite table ou chaise de bureau pliante pour économiser de la place.. Il y a aussi un petit bureau sur roulettes qui peut être repositionné au besoin. Pensez également aux espaces souvent inutilisés tels que les sous-escaliers, les greniers, les entrées et les couloirs.

Choisir un espace lumineux

Placez votre bureau près d’une fenêtre pour maximiser la lumière naturelle. Si vous êtes à la recherche d’un meilleur confort, positionnez votre ordinateur perpendiculairement à la source lumineuse. Cela permet d’éviter les reflets de l’écran (lorsque vous êtes dos à une fenêtre) et le contre-jour (lorsque vous faites face à une fenêtre). Vos yeux vous remercieront !

Il fait rapidement noir en hiver, vous avez donc besoin de lumière. Pour éclairer le bureau, choisissez des luminaires supplémentaires avec des ampoules pas trop basses.

Quel meuble pour aménager un petit coin bureau à la maison ?

Le bureau : de la simplicité à la sophistication

Si vous avez votre propre espace, vous pouvez acheter un bureau fonctionnel avec rangement et votre matériel informatique. Choisissez-le plus ou moins profond et large selon votre activité. C’est facile aussi. Une planche et deux tréteaux suffisent pour créer un plan de travail. suffisant pour assurer la stabilité générale. Vous pouvez également utiliser la console pour économiser de l’espace. Créer un lieu de travail confortable même pour le travail à distance

Votre bureau est utilisé pour le travail à distance, mais la personnalisation augmente l’efficacité. Les plantes vertes ont un effet positif sur le moral et la motivation. Par exemple, vous pouvez mettre une petite plante sur votre bureau ou les suspendre au-dessus de vous. N’hésitez pas à décorer votre espace de travail avec des cadres, des photos et des accessoires colorés (porte-stylos, boîtes de rangement, etc.).

Indispensable : un fauteuil confortable

Cependant, alors que presque toutes les tables peuvent être utilisées pour le télétravail, des chaises confortables sont indispensables. En effet, vous restez assis toute la journée et une mauvaise posture peut entraîner des problèmes de dos. Choisissez une vraie chaise de bureau. Il a de préférence des accoudoirs et est réglable en hauteur. En règle générale, vos pieds doivent être à plat et vos coudes doivent reposer sur le bureau à un angle d’environ 90°. Certains modèles sont très design et s’intègrent discrètement dans la déco de votre salon ou de votre chambre.

Du stockage pour plus d’efficacité

Les étagères et les placards peuvent non seulement stocker des fichiers après le travail, mais également séparer les espaces privés et de travail. Robuste et surtout fonctionnel, il s’intègre à votre bureau comme un panier ou une boîte décorative ou se tient à portée de main. Vos besoins de stockage dépendent également de ce que vous faites. Si tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et un téléphone, n’optez pas pour un bureau avec beaucoup d’étagères et de tiroirs.

Alors même si vous manquez de place, aménager un espace bureau pour le télétravail à domicile est assez simple. Il vous suffit d’une table, d’un fauteuil et d’un peu d’imagination pour optimiser l’espace et vous l’approprier.

 

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:AMEUBLEMENT